implantation:
le nouveau projet s'implante au nord et à l'ouest de l'école existante et forme ainsi une cour intrascolaire. un patio central permet une marcation des différentes cours sans pour autant créer de séparation cloisonnée. les extrusions dans les volumes annoncent les entrées des différents bâtiments. celles-ci sont couvertes et généreuses.

centre scolaire:
le nouveau centre scolaire abrite au rez-de-chaussée une UAPE de plain-pied avec une partie extérieure privative pour les enfants. une entrée distincte permet de la différencier du centre scolaire, cependant pour les enseignants une entrée privative relie le centre scolaire à l'UAPE par l'intérieur du bâtiment. l'UAPE est réfléchie dans une logique d'ouverture des espaces. Des îlots centraux faisant office de rangements servent les espaces d'activités et de repas. Des cloisonnements perméables offrent des degrés différents d'échanges entre les salle permettant ainsi de réguler l'intimité en cas d'activité de groupe. au rez-de-chaussée se trouve également la salle des maîtres ainsi que la salle de réunion. les salles de classe se trouvent aux étages. des rangements généreux ainsi qu'une ouverture vitrée sur le couloir animent la paroi. les salles d'appui au 1er étage sont composées de deux salles généreuses divisibles par deux grâce à des parois amovibles pour garantir une certaine polyvalence dans  leur utilisation.

concept mobilité douce:
la cour sécurisée est alimentée par plusieurs accès à mobilité douce. au nord l'accès dépose minute depuis la route de chippis et la future ligne de bus (n°12). par le nord également un accès souterrain vient déverser un flux de personnes dans le site. en effet deux parkings de stationnements à usagers parascolaires de 440 places sont mis à la disposition par la commune. par le sud et par l'est les zones du manège et de la pelouse sont agréablement desservies dans le campus. cette cour intrascolaire est enveloppée par les bâtiments, la rendant claire et garantissant ainsi la sécurité du cheminement piéton. la place de stationnement deux-roues couverte se trouve dans le périmètre sécurisé. l'accès par des véhicules motorisés est autorisé à proximité du site par le dépose minute carrossable au nord. seuls les véhicules d'intervention et de logistique peuvent accéder à l'intérieur du complexe.

structuration:
chaque volume est connecté par un sous-sol, ce qui permet une liaison efficace et pragmatique aux différents programmes. un patio intérieur amène un éclairage naturel rendant ainsi ce sous-sol agréable. une bibliothèque attenante au patio est proposée. ce noyau articule les couloirs desservant les différentes infrastructures.

salle de gymnastique:
la salle de gymnastique ainsi que les vestiaires se trouvent au sous-sol, permettant de minimiser l'impact du volume hors- terre. l'accès public principal se fait par une extrusion dans la façade couverte donnant sur le hall d'entrée. au rez-de chaussée qui se trouve à la hauteur de la cour, les gradins de plain-pied. les spectateurs contemplerons les événements en contrebas sans devoir changer d'étage. un noyau latéral abrite une buvette, les wc et le circulations verticales. un grand vitrage au nord permet une vue sur la salle de gymnastique depuis l'extérieur du bâtiment et sert également d'amenée de lumière dans celle-ci.

système porteur du projet:
comme le montre le bâtiment du centre scolaire existant, un système porteur intelligent et structuré a été mis en place. le nouveau projet cherche également a retrouver une trame porteuse structurant les différentes salles de classe sur tous les étages.

façades:
les deux nouveaux volumes bâtis s'inspirent de l'aspect architectural des façades de l'école existante en béton structurée de fins panneaux de coffrage. afin de marquer les différents étages ainsi qu'à dynamiser les façades, les coffrages du nouveau projet seront de largeur différentes en partant du rez-de-chaussée avec des coffrages plus large, pour ensuite réduire la taille des coffrages dans les étages supérieurs.